Déroulement d'un vol en montgolfière

Avant le rendez-vous…

Avant de pouvoir décoller, les pilotes de la société s'assurent en premier lieu des bonnes conditions météorologiques : un temps clair, ensoleillé de préférence, une absence de précipitation et surtout un vent régulier et inférieur à 20km/h. C'est la raison pour laquelle la confirmation du vol se fera au plus tôt 24h avant. Il n'y a pas de contre-indications médicale (à l'exception des femmes enceintes que nous n'acceptons pas), mais nous vous demandons de nous signaler toute maladie ou handicap pouvant altérer le vol.
Les personnes sujettes au vertige n'ont aucune crainte à avoir… Le ballon est totalement décroché du sol et comme l'électricité, le vertige a besoin d'un fil conducteur ! Une tenue décontractée est conseillée : pantalon, chaussures plates et casquette (les talons sont interdits dans nos nacelles). La température en l'air étant la même qu'au sol, les vêtements de saison sont suffisants.

A l'heure du rendez-vous…

Les vols ont lieu à l'aube ou au crépuscule, afin d'éviter les vents thermiques et de profiter des plus belles lumières ; les horaires de rendez-vous dépendent donc du lever et du coucher du soleil, variables selon les saisons.
Pilotes et équipiers vous accueillent et lâchent un ballon d'hélium qui leur permettra de vérifier la direction et la force du vent et de choisir un site de décollage où vous serez conduits en 4x4. Il faut compter environ 3h avant le retour au point de rendez vous.

Sur le site de décollage…

L'équipe dépose la nacelle, la couche et y arrime le ballon qui sera étalé, avec votre aide si vous le souhaitez !
Le pilote fait ensuite un briefing du déroulement du vol.
A l'aide d'un ventilateur, il procède au gonflage du ballon. Il faut compter environ 10-15 mn pour le remplir d'air. Une fois bien rempli, il est alors chauffé par les brûleurs qui sont alimentés en propane liquide.
Dès que l'air situé à l'intérieur de l'enveloppe devient plus chaud (et donc plus léger) que celui à l'extérieur, elle commence à se redresser lentement, suivie de la nacelle. C'est alors que le pilote vous invite à prendre place et vous fournit les dernières recommandations.

Dans les airs…

Après un décollage en douceur, vous voilà partis pour une aventure magique et inoubliable ! Le trajet n'est pas connu à l'avance : il dépend du vent et la montgolfière n'est pas dirigeable, mais le choix du site de décollage vous permet de bénéficier des plus beaux paysages. Vous touchez tantôt la cime des arbres, tantôt les nuages.

Retour sur terre…

Après 1h de vol, il est temps de se préparer à l'atterrissage! Le pilote choisit le terrain le plus approprié, vous demande de prendre la position adéquate et fait une approche de la zone. La nacelle touche alors terre avec légèreté et le ballon s'immobilise. L'équipier, qui vous a rejoint, vous demande alors un petit coup de main pour ramasser le ballon. Après toutes ces émotions, le traditionnel "Toast des Aérostiers" est le bienvenu : vin pétillant, directement issu de la production locale, accompagné de croissants le matin et gâteaux salés le soir ! Pendant que vous levez vos coupes à cette belle aventure, le pilote vous remet votre certificat de vol ! Il est alors temps de rejoindre le lieu de rendez vous en 4x4 avant de se quitter des images plein les yeux…

Chaque vol doit être un moment unique et privilégié… Nous sommes une équipe de professionnels, jeunes & dynamiques… Nous ferons tout pour vous faire découvrir les richesses de notre région et vous transmettre notre passion… A très bientôt dans nos nacelles !


Gonflage du ballon avant le décolage