Vol en montgolfière en Nord-Pas-de-Calais

De Lille aux monts de Flandres, comme dans une belle histoire de Jules Verne, vivez l'aventure aérienne en partant en voyage en ballon, dans les airs.

Où commence le ciel ?

Vous rendez vous compte que le ciel commence à vos pieds, juste au niveau de l’herbe ?
C’est donc là que l’aventure commence avec Art Montgolfières, dans nos nacelles posées sur le sol, au ras de l’herbe d’un pré.
Notre pilote expérimenté s’occupe, avec son équipe au sol, de la préparation du vol, du gonflage et du décollage du ballon.
Vous pourrez participer et prendre part à cette préparation du voyage.
Puis vous quittez la terre ferme, pour une destination céleste.
La terre vue du ciel est tellement dépaysante ! Pas besoin d'aller loin, il suffit de s'élever.

Le Nord-Pas-de-Calais vu du ciel

Appréciez sans modération la diversité des paysages de ce territoire.
Du côté de Lille, c'est l'environnement urbain, la richesse de l'architecture, l'habitat humain, sa variété, les monuments anciens et les zones urbaines modernes.
Côté campagne, on survol les reliefs des monts des Flandres et leurs collines rondes. On vogue en l'air sur les vallées de verdure du plat-pays, ponctuées d'arbres qui paraissent minuscules.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le vol en ballon offre des spectacles incomparables au-dessus de la nature verdoyante.

Que dire de Lille et de l'agglomération lilloise ? Il y a tant de choses à voir.
Le Beffroi de l'hôtel de ville, spécificité de l'architecture des villes du nord de la France. Les palais, les places, les parcs. La carte postale aérienne de la cité, avec ses toits de tuiles rouges qui contrastent harmonieusement avec ceux en ardoise et les coupoles en cuivre vert-de-gris.
Tous ces petits clochers sont dans votre champ de vision depuis la nacelle. Vous n'en auriez qu'une vue parcellaire depuis le sol.

À quelques kilomètres de la capitale des Flandres, la vallée de la Deûle mérite d'être connue. Avec le canal, ses péniches marchandes ou touristiques, ses écluses, ses ponts et son chemin de halage.

Un tour dans les monts de Flandres en montgolfière, depuis le mont des Cats, donne à voir les plus beaux panoramas de la région Nord-Pas-de-Calais. Prenez de la hauteur pour mieux appréhender ce terroir. On y sent la présence de l'histoire et des traditions, lorsqu'on aperçoit les abbayes des moines trappistes, réputées pour leur production de bières.

 

Vous avez pratiqué de nombreux sports et loisirs. Avez-vous tenté le vol en montgolfière ?
Visitez de nouveaux territoires inaccessibles autrement.
Le souvenir de votre vol vous accompagnera pour le reste de votre vie.
Le vol en montgolfière est considéré comme un sport, mais un sport doux.
La partie la plus physique de cette activité, est sans doute de se hisser dans la nacelle. C'est à la portée de quiconque, pouvant gravir quelques échelons.
Cependant, si on cherche des sensations fortes, on sera servi lors du vol. Pas besoin d'éprouver du vertige, d'éprouver des sensations de vitesses ou de chute libre. Il suffit de lâcher prise et d'admirer le spectacle offert par le panorama qui se déroule tout autour de nous.

En fonction du vent, chaque itinéraire de vol est différent. Il faut, bien sûr, tenir compte des conditions météorologiques avant de partir. La connaissance de la direction des vents dominants permet au pilote de la montgolfière de prévoir le chemin à parcourir par son engin volant. Et le terrain a été soigneusement étudié pour l'atterrissage.