Mathieu RUBY pilote chez Art Montgolfières

Je suis originaire de la région du Val de Loire et depuis tout petit j’observe les Montgolfières. Les voir flotter au grès du vent m’a toujours fait rêver et mon histoire personnelle s’est construite petit à petit autour du ballon et de la grande famille d’Art Montgolfières. 

Ma toute première expérience professionnelle s’est faite grâce au gérant de la société car c’est au départ une histoire d’amitié avec Charles, le fondateur.

Nous nous sommes connus sur les bancs de l’école et avons commencé ensemble en tant qu’équipiers en 2003. Nous étions très attirés par cette activité et nous avons pu financer nos études en faisant des retrouving. Être équipier est très formateur, cela permet d’apprendre tous les secrets du ballon et d’être en lien direct avec les passagers. 

En 2005, Charles monte la Société Art Montgolfières et me propose de développer l’entreprise à ses côtés. Au départ nous étions « multi casquettes », depuis le commercial jusqu’au conseil en réservation tout en continuant à faire des récupérations au sol. Tout naturellement et très vite l’aérostation a occupée toutes mes pensées et dès 2008 j’ai commencé ma formation pour devenir pilote.

L’aventure était très belle et je suis tombé amoureux de cette activité. Tout me plait, la nature, la compagnie des gens et bien sûr voler ! Le contact est essentiel pour moi. Voler est un rêve et pouvoir le partager avec d’autres personnes est un vrai plaisir.

D’autres jeunes pilotes nous ont rejoint et nous formons aujourd’hui une belle équipe soudée autour des mêmes valeurs. J’ai aussi continué à me perfectionner dans les différentes techniques de pilotage en me formant sur des ballons de différents volumes et dans différentes régions : Le val de Loire, l’Auvergne, l’Italie, l’Anjou et l’Ile de France. Aujourd'hui je suis chef de base dans la région parisienne, à Moret-sur-Loing un petit havre de verdure à deux pas de Paris.

La transmission est une valeur forte à mes yeux, aussi après plusieurs années en tant que commandant de bord, je suis instructeur depuis 2019, année où j’ai obtenu ce nouveau brevet.

Mon métier de pilote de montgolfière me passionne de plus en plus. Techniquement l’électronique est à présent là pour affiner les retrouving et les vols sont de plus en plus précis même si le vent reste toujours maitre de la direction. La nature est riche, toujours aussi belle et impressionnante sous la nacelle et offre le plus beau des spectacles. A chaque saison les paysages sont différents et c’est un plaisir renouvelé à chaque vol. 

Je serais enchanté de vous accueillir, échanger, partager un moment exceptionnel et peut être aussi vous entendre rire à mes petites blagues.

Rapporté par mots clés