Le déroulement d'un vol captif en montgolfière

Avant le rendez-vous…

Avant de pouvoir décoller, les pilotes de la société s'assurent en premier lieu des bonnes conditions météorologiques : un temps clair, ensoleillé de préférence, une absence de précipitation et surtout un vent régulier, stable et inférieur à 15km/h. C'est la raison pour laquelle la confirmation du vol se fera au plus tôt une demi-journée avant. 

Il n'y a pas de contre-indications médicales (à l'exception des femmes enceintes qui ne peuvent voler), mais nous vous demandons de signaler toute maladie ou handicap pouvant altérer le vol.

Par ailleurs, la grille ci-dessous donne une idée des horaires les mieux adaptés pour réaliser une prestation de montgolfière captive en fonction de la saison. En effet, au printemps et en été, même par bonnes conditions météo, le réchauffement de la terre par le soleil peut créer un vent thermique et des turbulences empêchant ou limitant le vol en milieu de journée (ce n’est pas systématique, mais fréquent). Il est donc recommandé de prendre en compte ce facteur dans l’établissement du programme de votre manifestation.

À l'heure du rendez-vous…

Pilotes et équipiers vous retrouvent sur l’espace prévu en hamon et lâchent un ballon d'hélium qui leur permettra de vérifier la direction et la force du vent et définissent un périmètre de sécurité autour du point de vol.

L'équipe dépose la nacelle, la couche et y arrime le ballon qui sera étalé. Les amarrages et les véhicules sont organisés. Une fois que les personnes gestionnaires de la sécurité sont en place notre équipe installe les ancrages, attache le ballon et le pilote effectue ses vérifications. 

A l'aide d'un ventilateur, le pilote procède au gonflage du ballon. Il faut compter environ 10-15 mn pour le remplir d'air. Une fois bien rempli, il est alors chauffé par les brûleurs qui sont alimentés en propane liquide.

Dès que l'air situé à l'intérieur de l'enveloppe devient plus chaud (et donc plus léger) que celui à l'extérieur, elle commence à se redresser lentement, suivie de la nacelle. 

C'est alors que le pilote fait signe à l’équipage et l’invite à faire venir les premiers passagers pour qu’ils viennent prendre place dans la nacelle et leur fournit les recommandations.

Dans les airs…

Après un décollage en douceur, vous voilà partis pour une belle expérience. Vous restez quelques minutes en l’air, admirez la vue avant de redescendre. Chaque rotation peut durer environ cinq minutes. Il faut compter de 2 à 3 personnes par rotation en fonction des poids.

Retour sur terre…

Vers la fin de l’ascension, il est temps de se préparer à l'atterrissage ! Le pilote vous demande de prendre la position adéquate et réduit les gaz, l’air qui est dans le ballon refroidie donc la Montgolfière descend. La nacelle touche alors terre avec légèreté et le ballon s'immobilise et les passagers redescendent.

Un autre petit groupe peut alors prendre place dans la nacelle et ainsi de suite jusqu’à la fin du temps de vol et en fonction des conditions climatiques.

La découverte du monde du ballon est un moment unique et privilégié. Nous sommes une équipe de professionnels, jeunes & dynamiques et nous ferons tout pour vous faire découvrir les joies de la montgolfière et vous transmettre notre passion.

A très bientôt dans nos nacelles !