Have you got any questions?

At what altitude do we fly?
The advantage of flying in a hot-air balloon, unlike the other means of air transportation is the fact of being able to fly from one meter high and almost touch the top of the trees or the bed of the rivers, to more than 1000 meters high enjoying a general view over the magnificent landscape! Flights depend on climatic conditions as well as on the passengers’ desire and courage!

When does the flight season take place?
The flight season extends from April till October (it’s the best season for good weather conditions). Flights take place early in the morning or late in the afternoon when the air is quiet and stable.

Sometimes it isn’t possible to fly when the weather is fine, why?
Because of wind’s speed, which is not necessarily the same on the ground than in the air. With the wind blowing at more than 20 km/h, we are forced to cancel flights for safety reasons. 

What is the flight's duration?
Flights last about one hour on average whatever the region. But the whole experience lasts about three hours, it includes blowing-up the balloon, the flight, the “passengers’ toast” after landing (very important !) and going back by car with our team to the place of rendezvous, which is more or less far depending on the distance covered on the flight.

Why are there only two flights a day?
Since the balloons go with the wind, the pilot can only control the balloon's altitude by heating more or less the balloon’s interior with the burners. He needs a good air stability and not too high outside temperature, but also slow winds. The only way to get all these conditions is to take off one hour after sunrise or two hours before sunset, except in Provence where flights only take place in the morning. But luckily for us, the dawn and the sunset are two most beautiful moments of the day!

What is the in-flight temperature?
The same that on the ground! Knowing that the balloon flies along with the wind, there is no air currents on board. Despite the heat released by the burners during the flight, it is convenient to wear a jacket or a pullover during the preparation of the balloon and after landing.

What do we see during the flight?
You will be able to enjoy a fantastic colored and varying landscape, depending on the region. Since it is not possible to guide a hot-air balloon, every flight is unique and the wind chooses the beauties of nature that you will discover!

Where do we take off?
The pilot chooses where to take-off depending on the wind direction (to avoid flying over too much forest for example, and to make the flight as interesting as possible). As a general rule, the take-off site is located within less than half an hour from the place of rendezvous.

Can we sit down in the basket during the flight?
No, all passengers are standing during the whole flight, and squatting for landing.

How many passengers are there per basket?
Depending on the region, the baskets are for 3, 6, 8, 15 or 16 passengers.

Is it possible to be airsick?
No, because the balloon is not connected to the ground (as a bridge or a ladder for example) Dizziness and light-headedness just does not happen ! During the flight the basket is very stable and there is no swaying, you will feel very comfortable from the take-off.

What about heart problems?
If it’s a broken heart, well nothing better than a balloon flight to feel as happy as a flying bird. If you suffer a cardiac condition and you are planning to fly over the mountains then it is advised to ask at what maximum altitude you will fly, and check with your doctor. In other regions there are no contraindications.

Questions

Vous devez certainement avoir de nombreuses questions à nous poser quant au vol en montgolfière, voici quelques réponses aux interrogations que vous pouvez avoir !

A quelle altitude vole une montgolfière ?

L'avantage du vol en montgolfière, contrairement à d'autres moyens de transport aérien, est le fait de pouvoir voler à un mètre de hauteur et frôler les cimes des arbres ou le lit des rivières, comme à plus de 1000 mètres d'altitude pour avoir une vue d'ensemble des paysages ! Les vols dépendent finalement autant des conditions climatiques du moment que des envies des passagers et de leur courage!

Quelle est la saison pour faire un vol en montgolfière?

La saison de vol s'étend d'avril à octobre. C'est la meilleure saison pour de bonnes conditions météorologiques, tôt le matin ou en fin d'après-midi quand l'air est calme et stable. Une bonne météo de vol comprend le vent, la visibilité et la pluie. La vitesse du vent doit être inférieure à 20km/heure au sol, la visibilité doit être très bonne, il ne doit pas y avoir de risque de pluie, pour ne pas mouiller l'enveloppe du ballon et surtout, aucun risque d'orage !

Pourquoi, certaines fois, ne peut-on pas voler par beau temps ?

Parce que la vitesse du vent - qui n'est pas forcément la même au sol qu'en l'air - ne nous le permet pas toujours. A plus de 20 km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d'annuler les vols. 

Quelle est la durée du vol ?

Le vol dure environ une heure, quelle que soit la région. Toute la prestation quant à elle peut durer trois grandes heures, comprenant les manœuvres de gonflage, la partie aérienne pure, le "Toast des Aérostiers" à l'atterrissage (très important !), et le retour en minibus avec l'équipe au sol plus au moins long suivant la distance couverte en vol.

Pourquoi n'y a-t-il que deux vols par jour ?

La montgolfière se déplaçant au gré des vents, le pilote contrôle uniquement l'altitude du ballon en chauffant plus ou moins l'intérieur de l'enveloppe grâce aux brûleurs. Il a besoin d'une bonne stabilité de l'air, d'une température extérieure pas trop élevée, ainsi que de vents faibles. Le seul moyen de réunir toutes ces conditions est de décoller une heure après le lever du soleil ou deux heures avant son coucher, sauf en Provence où les vols ont lieu que le matin. Mais par chance, l'aube et le crépuscule sont deux très beaux moments de la journée !

Quelle est la température en vol ?

Sensiblement la même qu'au sol ! Sachant que le ballon vole dans le vent, il n'y a pas de courant d'air à bord de la nacelle. Sans oublier la chaleur dégagée par les brûleurs... Mais il faut prévoir d'emporter une veste ou un pull pour se vêtir lors de la préparation du ballon ou après l'atterrissage.

Que voit-on pendant le vol ?

Un paysage fantastique, coloré et vallonné suivant la région survolée. Sans oublier que chaque vol est unique puisqu'on ne peut pas diriger une montgolfière...le vent choisit de vous faire découvrir la beauté de la nature!

D'où décolle-t-on ?

Le pilote choisit le terrain de décollage en fonction de la direction des vents (pour éviter par exemple de survoler une trop grande forêt... et pour rendre le vol le plus intéressant possible). En règle générale, le lieu de décollage se trouve dans un rayon de moins d'une demi-heure du lieu de rendez-vous.

Peut-on s'asseoir dans la nacelle pendant le vol ?

Non, tous les passagers sont debout pendant toute la durée du vol, et accroupis pour l'atterrissage.

Combien y a-t-il de passagers par nacelle ?

Selon de la région, nous avons des nacelles pour 3, 6, 8, 15 ou 16 passagers.

Est-ce qu'on peut avoir le mal de l'air ?

Non, puisque le ballon n'est pas rattaché au sol (comme un pont ou une échelle par exemple...), le phénomène de vertige n'existe pas ! Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n'y a pas de balancement. On se sent très à l'aise dès le décollage.

Problème de cœur ?

Si c'est un problème amoureux, rien ne vaut un vol en montgolfière pour se sentir heureux comme un oiseau en vol... Si c'est un problème cardiaque et si vous pensez faire un vol en montagne, il vaut mieux demander à quelle altitude maximum vous allez vous envoler. Dans les autres régions il n'y a aucune contre-indication !

Si vous avez d'autres interrogations n'hésitez pas à nous contacter !