LE CHATEAU DU CLOS LUCE
Vous êtes en séjours sur la Touraine ?
L’équipe d’Art Montgolfières vous propose des billets coupe file pour le Château du Clos Lucé à tarif préférentiel à acheter avec votre vol pour ne pas rater une seconde de votre séjour dans notre belle région de la Touraine.
La Touraine est une ancienne province magnifique se situant au centre de la France. La région est riche touristiquement, châteaux de la Loire, vignobles locaux, villages typiques et les villes de Tours, Amboise, Loches, Blois … sont dynamiques, atypiques et offrent beaucoup d’activités aux visiteurs.
Le Clos Lucé, lui, se situe dans la ville d’Amboise connue pour son château qui a été la résidence de plusieurs rois de France à la Renaissance et qui a été le lieu d’un des épisodes tragiques de l’Histoire de France pendant les guerres de religion.
Le Clos Lucé : un lieu historique d’exception
Le château du Clos Lucé est aujourd’hui plus connu comme ayant été le lieu de résidence du célèbre Léonard de Vinci. Le château a fait l’objet d’un classement par les monuments historiques dès 1862.
Leonard De Vinci était un véritable « touche-à-tout » : peintre italien, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte… et de ce fait il pourrait être défini comme l’un des génies de son époque. Il s’intéressait et pratiquait plusieurs disciplines à la fois comme la sculpture, le dessin, la musique et la peinture qu'il plaçait au sommet des arts. Léonard se lance dans une minutieuse étude de la nature et de l'expression humaine. Pour lui, une image doit aussi bien représenter la personne que les intentions de son esprit.
En 1516, lorsqu’il a 64 ans, Léonard de Vinci quitte Rome, traverse l'Italie en apportant dans ses bagages tous ses carnets de dessins et trois célèbres tableaux conservés aujourd’hui au Louvre : La Joconde, La Vierge l'Enfant Jésus et sainte Anne et le Saint Jean Baptiste.
Le roi François 1er lui donne une pension de 700 écus d’or, il lui paye les œuvres qu'il achève. Le roi lui met à disposition le château du Clos Lucé où il séjournera jusqu’à sa mort. Léonard est nommé « Premier Peintre, Ingénieur et Architecte du Roi »
Au plus proche du réel
Certaines pièces du château ont été redécorées au XXe – XXIe siècle afin d'évoquer des pièces du XVIe siècle. On visite ainsi une chambre, une cuisine, son atelier, ainsi que la salle du Conseil, l’oratoire d’Anne de Bretagne et la chambre de Marguerite de Navarre Ainsi telles qu’elles auraient pu être à l’époque de Léonard.
Un lieu d’apprentissage
Le château du Clos Lucé est aujourd'hui un lieu de connaissance et de synthèse qui a pour but de faire découvrir l'univers de Léonard de Vinci aux petits et aux grands, d’une manière un bien plus ludique qu’un musée classique.
Quelques quarante maquettes ont été réalisées d’après les dessins de Léonard de Vinci et sont présentées dans quatre salles du sous-sol. Des animations 3D sont également visibles dans les salles des maquettes. Elles permettent de comprendre le fonctionnement des inventions de l’artiste et de les voir s’animer.
En 2021, deux nouvelles galeries consacrées aux travaux du maître dans les domaines de l'architecture et de la peinture sont ouvertes au public. Vous pourrez notamment profiter d’un nouvel espace multimédia expérimental permettant de survoler, dans les machines volantes de Léonard de Vinci, le Palais royal de Romorantin reconstitué en 3D.
Et pour compléter la visite, les jardins sont aménagés de surprises que nous vous laissons aller admirer : à vous de les découvrir une fois sur place !