Charles Aréthuse pilote chez Art Montgolfières

Chez lui, le rêve de voler a toujours été une évidence.
Le ballon s’est imposé comme une passion profonde, un moyen unique de ressentir la liberté, le silence et cette sensation incomparable de glisser dans les airs.
Et c’est animé par ce rêve de voler, qu’il a fait de la montgolfière bien plus qu’un métier : une véritable vocation. Au fil du temps, une conviction s’est affirmée : le plus beau des plaisirs est de faire voler les autres. Chaque vol est alors pensé comme un moment privilégié, où la découverte des paysages se conjugue avec l’émotion du premier envol.
Charles obtient un diplôme dans le tourisme, se forme aux subtilités du commerce et s’entoure de professionnels. Porté par cette passion et de belles rencontres, il décide de créer sa propre société de vol en montgolfière en 2005, avec une ambition claire : proposer des expériences authentiques, humaines et inoubliables et place au cœur de chaque expérience les valeurs chères à Art Montgolfières : sécurité, qualité, authenticité et partage.
Avec plus de 1 600 heures de vol, il possède une solide expérience acquise en France, en Italie, mais aussi à l’international, notamment en Afrique du Sud et au Pérou.
Ces parcours variés nourrissent une approche du vol à la fois rigoureuse, sensible et tournée vers l’excellence. Chaque ciel, chaque paysage lui rappelle que le vol en montgolfière est une aventure toujours différente.
Transmettre la passion et l’excellence du vol
Au fil des heures de vol et des expériences accumulées, une évidence s’impose à lui : le partage du savoir et de l’expérience.
Animé par le souhait de transmettre une pratique du vol en montgolfière exigeante, sécurisée et respectueuse, il s’est naturellement engagé dans la formation des pilotes, devenant instructeur, puis examinateur, avant d’accéder au rôle d’examinateur senior.
Ces fonctions traduisent une reconnaissance de ses compétences techniques, de sa rigueur et de sa capacité à accompagner les pilotes à chaque étape de leur progression.
Former, évaluer et guider les futurs pilotes, c’est contribuer activement à la qualité et à la pérennité de la pratique du ballon.
Pour lui, transmettre, c’est bien plus qu’enseigner des procédures : c’est partager une culture du vol, un sens des responsabilités et une passion, afin que chaque pilote puisse évoluer avec confiance, maîtrise et respect des valeurs du ballon.
Pilote résolument “team du matin”.
Charles privilégie les conditions calmes et maniables qu’offre l’aube… une véritable immersion au cœur de la nature, où chaque instant semble suspendu.
La lumière douce, l’observation de la faune et l’immersion totale dans la nature confèrent aux vols matinaux une atmosphère paisible et authentique.
Sa partie préférée du métier ?
Vivre de sa passion bien sûr. Voler, chaque jour, et transmettre l’amour du vol à celles et ceux qui montent à bord.
Un privilège rare, exercé depuis un bureau à ciel ouvert, où chaque horizon est différent et où la routine n’a pas sa place.
Chaque envol est une promesse.
Chaque vol, une émotion partagée.
Et chaque passager, un souvenir qui prend de la hauteur